

Enseignant-chercheur
60ème section (mécanique)
Labo Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB)
Dpt – Interface et réactivité des Matériaux (IRM)
Equipe – Laser et Traitements des matériaux (LTm)
Dpt – Interface et réactivité des Matériaux (IRM)
Equipe – Laser et Traitements des matériaux (LTm)
IUT – Dpt Génie Industriel et Maintenance
Responsable Licence Agroéquipements
Responsable Licence Agroéquipements
Quelques dates
Depuis 1995 : Maître de Conférence à l’Iut de Chalon/Saône
1993 : Doctorat de mécanique
1990 – 1993 : Ingénieur (VALEO embrayages)
1989 : Ingénieur recherche (Péchiney)
1988 : Diplôme Ingénieur INSA Lyon (mécanique développement)
Thème principal de recherche
Structuration de surfaces par faisceau laser.
Mots clés
Laser – traitement de surfaces – tribologie – titane – polymères
L’équipe interaction laser – matière étudie les aspects théoriques et expérimentaux de la mise en œuvre des lasers Nd : YAG de puissance pour les traitements des matériaux (soudage, traitements de surface,…).
Un des axes majeurs est la structuration de la surface, opération qui consiste à donner ou à acquérir une structure. Cette structuration est réalisée à l’aide de faisceaux laser (Nd :YAG fondamental, doublé, triplé,…, CO2) sur des cibles en : polymères ; matrices métalliques, … Si la finalité industrielle (texturation de surface pour des applications de tribologie, de moulage,…) est évidente, la maîtrise scientifique de ces traitements à l’aide de faisceau laser nécessite de prendre en compte des phénomènes multi physiques sur une échelle allant de la dizaine de nanomètres à quelques millimètres.
Selon l’utilisation des sources laser ont favorise soit l’enlèvement de matière ou son déplacement (par exemple : la texturation de surface), soit l’insertion de matière (par exemple : l’oxydation).
Les travaux de recherche ont pour objet la connaissance des propriétés des matériaux traités par laser, le développement des procédés de façon à maîtriser l’impact sur le matériau et la détermination des phénomènes physiques qui sont à l’origine de l’interaction laser-matière. L’objectif est d’arriver à une modélisation physique du traitement laser étudié.
Deux axes de recherche sont abordés :
– le premier consiste à oxyder la surface d’un titane en vue d’obtenir un bon comportement en frottement de ce dernier matériau. La réalisation par différents lasers de couches d’oxydes de titane met en évidence qu’en fonction du temps d’interaction laser matière, la nature et le type d’oxyde formé en surface diffère énormément. Cela entraîne des comportements différents sous les sollicitations de frottement. L’étude est menée en collaboration avec Luc Lavisse (LTm), Carmen Marco de Luca (ICB) , Sheriff Sahour (Université de Ghena –Algérie) et Cécile Langlade (Lermps –UT Belfort – Montbéliard)
– le deuxième porte sur la réalisation de géométrie (rainures) en surface d’un polycarbonate pour comprendre le comportement de ce dernier matériau en freting. C’est une étude « maquette » qui nous permet de mieux comprendre l’importance de la structuration sur le comportement du matériau. Quel est la forme de la surface pour que cette dernière protège son volume !
- extrait:
- lien_externe:
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}